Les atouts du gaz propane pour chauffer son habitat

Flamme Gaz Propane

De nombreux foyers français, souvent situés en zones rurales, ne pouvant prétendre à un raccordement au réseau de gaz naturel, ceux-ci doivent forcément se tourner vers une énergie de chauffage alternative.
Énergie à la fois polyvalente, performante et moins polluante que le fioul, découvrez dans quelle mesure le gaz propane en citerne s’envisage véritablement comme une solution d’avenir.

Une énergie couvrant une grande partie des besoins domestiques

Prenant en charge la cuisson des aliments, le chauffage et la production d’eau chaude, le gaz propane est une énergie polyvalente accessible pour tout type de logement (neuf ou ancien, individuel ou collectif).
Énergie de chauffage générant une chaleur précise et homogène, le gaz propane, contrairement au chauffage électrique par convecteur, n’assèche pas l’air de l’habitat et réparti uniformément la température dans les différentes pièces du logement.

Une énergie de chauffage éco responsable

En comparaison du fioul, le gaz propane est considéré comme un combustible respectueux de l’environnement. En effet, peu polluante et sans danger pour la santé, la combustion du gaz propane émet une quantité infime de composés sulfureux et aucune particule à l’origine des phénomènes de pollution atmosphérique urbaine.
Autre atout non négligeable, toujours contrairement au fioul, une chaudière fonctionnant au propane ne produira aucune nuisance sonore ni olfactive.

À noter également le développement de plus en plus avancé du biopropane, gaz d’origine renouvelable, issu de la fermentation des matières organiques ou de la valorisation des déchets. Le déploiement de cette nouvelle génération de gaz propane permettra de réduire encore davantage les émissions de CO2    et contribuer ainsi aux objectifs du pays en matière de réduction de gaz à Effets de Serre (GES)

Une énergie parfaitement conforme à la nouvelle réglementation thermique

Visant à diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves et des rénovations de logements, la RT 2012 impose une moyenne de consommation ne dépassant pas les 50 KWhep/m2/an. Offrant un taux de conversion de 1 quand l’électricité affiche un taux de 2,58, le gaz propane est une énergie dont la performance dispense d’éventuels surcout dans l’isolation du logement pour répondre aux exigences de la RT 2012.

Leave a Reply