Retour au plaisir durable

Que nous apprend le dernier salon du meuble qui s’est tenu à Milan ? Lors de cette grand-messe du design et de la déco qui révèle les tendances d’aujourd’hui et celles de demain, nous avons touché du doigt les nouvelles attentes des consommateurs. L’exigence, c’est véritablement le retour des meubles durables, qui font corps avec la vie de la famille au quotidien. La recherche du design est toujours omniprésente, mais pas seulement. L’acheteur demande également de la chaleur, de l’émotion, de la connivence. Cela peut se transmettre par des lignes harmonieuses et des matériaux soigneusement choisis, inspirés de la nature par exemple.

Un canapé pour se lover

Les meubles doivent dépasser leur rôle d’objets de décoration. Habiter est compliqué aujourd’hui, on attend donc du mobilier contemporain qu’il permette confort et fonctionnalité optimale. Et qui dit fonctionnalité dit robustesse et durabilité. Par exemple, le canapé doit être un havre de paix, de douceur et de confort, la table basse ne doit plus avoir peur des fonds de verres humides, les tiroirs de la commode doivent résister à toutes les manipulations même les plus brusques année après année. C’est leur travail, un point c’est tout !

Le mobilier design a beaucoup à exprimer

La diversité des styles autorise aujourd’hui toutes les associations. Un mobilier haut de gamme se mariera merveilleusement bien avec des meubles plus « rustiques ». C’est vraiment la grande tendance du moment. Un canapé cuir se révélera pleinement, entouré de tabourets en poils. Une belle table de salle à manger s’accordera avec des chaises chinées et repeintes de couleurs différentes. Une bibliothèque signée d’un designer mettra parfaitement en valeur une collection de petites voitures en plastique. C’est ça la magie de la déco !

Le retour des meubles de famille ?

Les enseignes les plus réputées jouent le jeu de cette qualité de confort attendue, de cette exigence de solidité à mille lieues des produits de consommation à l’obsolescence programmée. Beaucoup s’engagent dans cette voie pour le plus grand plaisir des consommateurs qui – à leur tour – peuvent enfin disposer pour longtemps de meubles de famille comme ceux des générations passées. Il était temps !

Leave a Reply